L’histoire de l’arthroscope
L’arthroscope a été inventé par le médecin japonais Masaki Watanabe, dans les années 1960. Cet outil a été imaginé pour permettre la chirurgie orthopédique d’une façon très légère, c’est à dire sans avoir de lourde opération, des séquelles, ou des effets secondaires indésirables. C’est l’instrument utilisé lors des arthroscopies.
Au fur et à mesure des années, cet instrument a été de plus en plus perfectionné, mais son fonctionnement reste le même.
Définition de l’arthroscope
L’arthroscope est un petit tube, de quelques millimètres d’épaisseur. Il contient une fibre optique afin de pouvoir transmettre des données d’une extrémité du tube vers l’autre extrémité. Ce tube est équipé d’une caméra miniature, ainsi que d’une source de lumières et d’outils de précision. La caméra est reliée à un écran, grâce à la fibre optique. Tout cela est inséré dans le corps via une incision, qui aura été réalisée au préalable par un chirurgien.
Son utilisation
L’arthroscope peut être utilisé non seulement pour des procédures de diagnostics, mais aussi à des fins réparatrices, comme pour un nettoyage, pour enlever du cartilage déchiré, reconstruire un ligament… Les possibilités sont nombreuses.