Cela fait plus de 80 ans que l’arthroscopie de l’épaule existe. Cette méthode opératoire est donc bien rodée. L’épaule étant une des articulations les plus mobiles, elle est également assez fragile.
Comment se déroule l’opération ?
Grâce à son arthroscope, le chirurgien va visualiser l’intérieur de l’articulation de l’épaule, pour y déceler une éventuelle pathologie. Après une ou plusieurs incisions, le médecin insérera ses outils dans l’articulation.
Toute l’opération se déroule sous anesthésie, la plupart du temps générale. C’est à dire que le patient dort pendant l’opération, et se réveille lorsque celle-ci est terminée. N’hésitez pas à visiter notre page de glossaire qui en dit plus sur l’anesthésie.
Une fois l’arthroscopie terminée
A la fin de l’arthroscopie de l’épaule, le patient se réveille en présence de médecin et de l’anesthésiste. Le personnel médical prendra en charge le patient, et lui donnera toutes les explications nécessaires.
Le temps de repos est de quelques jours (le temps que la cicatrisation se fasse). C’est le médecin qui décidera du temps de repos post opératoire, en fonction du déroulement de l’opération.